Le rêve de Henk Fraser (55 ans) va se réaliser. L'entraîneur du Sparta Rotterdam, qu'il quittera à l'issue de la saison en cours, n'a en effet jamais caché combien il aimerait se retrouver un jour à la tête de l'équipe du FC Utrecht, dont il a autrefois porté les couleurs comme joueur, de 1986 à 1988 (58 matches, 12 buts).
Eh bien ce sera le cas la saison prochaine, même si quelques détails restent encore à régler. Notamment sa fonction d'assistant de Louis van Gaal en équipe nationale, à laquelle il va selon toute vraisemblance devoir renoncer, et manquer par conséquent la Coupe du monde.
Le FC Utrecht a récemment licencié l'entraîneur René Hake, le successeur de John van den Brom, renvoyé en raison de résultats décevants, et a promu son adjoint Rick Kruys pour le reste de la saison.
Kruys, intérimaire, est conseillé par le T2 Michael Silberbauer et Dick Advocaat, appelé en renfort comme superviseur.
Mais il est clair que sa mission de T1 du FC Utrecht n'est que temporaire.
"Le FC Utrecht est un club populaire formidable. J'ai un passé là-bas et je sais mieux que personne qu'il règne une ambiance merveilleuse dans le stade", avait déjà déclaré Fraser la saison dernière, alors qu'il était question de lui au Galgenwaard.
Le directeur technique Jordy Zuidam s'est entretenu avec divers candidats, dont Fraser, qui a toutes les chances d'être retenu.
Fraser, qui en est à sa quatrième saison au Sparta , seizième, veut assurer son maintien en Eredivisie, avant de le quitter.
Utrecht est actuellement septième, et en lutte pour un ticket européen.
L'autre adjoint du sélectionneur est Danny Blind, passé, comme Van Gaal et Fraser, par le Sparta Rotterdam
Les Pays Bas affronteront le Qatar, le Sénégal et Equateur
dans le Groupe 1 au Mondial 20222
Ils joueront leur premier match le 21 novembre contre Les Lions de la Teranga.