AB3 diffuse le quart de finale de l'Europa League de football West Ham – Olympique Lyonnais (0-0 à la mi-temps, 1-0 après 58 minutes, un but de Jarrod Bowen à la 52e) ce jeudi soir. Du jamais vu depuis dix ans sur cette chaîne, qui fête donc son retour autour des pelouses.
Le commentateur de la rencontre est... Marc Delire, 57 ans, que décidément on retrouve à tous les micros ces derniers temps.
Au point qu'il aurait même établi un record historique.
"C'est en tout cas ce que m'a dit Christine Schréder dimanche dernier à Anderlecht-Charleroi (4-0)", raconte-t-il dans La Meuse (https://cutt.ly/LFp7Gfh). "Je suis en effet passé sur cinq chaînes différentes en cinq jours: Club RTL, Eleven, la RTBF (La Tribune), Proximus TV (avec RTL-TVi) et enfin AB3. Je n'en suis pas peu fier..."
"En 30 ans de carrière, j’ai même travaillé pour des chaînes flamandes. Je n’ai jamais été licencié, ni sollicité quoi que ce soit. Je suis retourné dans l’émission 'La Tribune', parce que l’on me l’a demandé. Je suis sur Eleven parce qu’ils sont venus me chercher. Je suis sur Proximus parce qu’ils m’ont débauché de la RTBF..."
Delire sur AB3, ce n'est d'ailleurs pas une première.
"Non, et j'avais été très triste lorsque la chaîne a renoncé au foot (en 2011, ndlr)", avoue-t-il. "Je suis donc aujourd'hui ravi qu'elle se replace sur la carte du football en Belgique. Notre première collaboration ne m'avait laissé que des bons souvenirs. J'ai d'ailleurs dit oui tout de suite quand le directeur m'a appelé".
Enfin le consultant de Marc Delire est - une première - un Francais. A savoir Bruno Cheyrou, 43 ans, ex-milieu de terrain, entre autres, de Lille, Liverpool, Bordeaux et Marseille.
AB3 diffusera aussi une demi-finale, de même que la finale de la Conference League.