La pause internationale du mois d'avril était placée sous le signe du football belge. Roberto Martinez a donné sa chance à un certain nombre de jeunes joueurs avant la Ligue des Nations et la Coupe du Monde, tandis que les équipes nationales U21, U19 et U17 tentaient de se qualifier pour le Championnat d'Europe. Deux y sont parvenues.
Les Diablotins de Jacky Mathijssen ont obtenu leur billet pour le championnat d'Europe 2023 en Géorgie et en Roumanie grâce à un match nul au Danemark. L'équipe U17 peut également se préparer pour le tour final du championnat européen, qui aura lieu en Israël en mai. Ils ont terminé deuxième de leur groupe au tour d'élite, après des victoires retentissantes contre l'Estonie et la Bosnie et une défaite contre l'Espagne.
Le tirage au sort du tour final a eu lieu mercredi et les jeunes Belges affronteront à nouveau les Espagnols. La Serbie et la Turquie font également partie du groupe C. Les deux premiers du groupe se qualifieront pour les quarts de finale où l'adversaire sera un pays du groupe D. Un groupe qui comprend le Portugal, le Danemark, l'Écosse et la Suède.
HAZARD, VANZEIR ET DOKU
Par le passé, les U17 belges ont connu le succès à plusieurs reprises. Leurs meilleurs résultats ont été obtenus en 2007, 2015 et 2018, où ils ont atteint les demi-finales à chaque fois. En 2007, des joueurs tels qu'Eden Hazard et Christian Benteke ont atteint les demi-finales, tandis que Wout Faes, Dante Vanzeir et Orel Mangala ont tous intégré l'équipe A de la sélection 2015. La génération 2018 a également déjà produit deux Diables Rouges : Yari Verschaeren et Jérémy Doku.
The #U17EURO draw has been set. 🇧🇪🇷🇸🇪🇸🇹🇷 pic.twitter.com/jbFT5ljSAt
— Royal Belgian FA (@RoyalBelgianFA) April 6, 2022