Le triple Ballon d'Or (1983, 1984 et 1985) Michel Platini, 66 ans, meneur de jeu de l'équipe de France championne d'Europe en 1984, et entre autres de la Juventus de Turin, a reçu une lithographie de Picasso d'un milliardaire russe, Alicher Ousmanov.
L'oeuvre d'art, datant de 1961 et baptisée "Football", lui a été offerte à l'occasion de son 61e anniversaire en 2016.
Les enquêteurs qui ont perquisitionné plusieurs de ses propriétés en juin 2019 cherchaient en réalité un "tableau" du grand maître espagnol.
Ils n'ont donc pas remarqué la lithographie accrochée au mur dans une chambre.
Les soupçons qui avaient conduit à cette perquisition résultaient d'un article du Sunday Times, indiquant que l'ex-président de l'UEFA aurait reçu un tableau de grande valeur, signé Pablo Picasso, de la part d'un ancien président de la fédération russe de football, afin de l'inciter à choisir la Russie comme pays hôte de la Coupe du monde 2018.
Chargés en 2016 d'une enquête préliminaire sur des soupçons de corruption liés à l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, les enquêteurs de l'OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscale) étaient du coup à la recherche d'un "tableau de Picasso".
L'oeuvre aurait été prétendument offerte à Michel Platini en échange de son vote en faveur de l'organisation du Mondial en Russie (et donc contre la candidature commune de la Belgique et des Pays-Bas).
A noter que ce vote a été exprimé en 2010.
Selon l'Equipe (https://cutt.ly/vFemkWk) Platini a reconnu les faits. Pas personnellement, mais via "un de ses proches".
Aucune inculpation n'a cependant été prononcée à ce stade des investigations. Michel Platini est présumé innocent.
Il n'a d'ailleurs jamais été interrogé par la justice sur cette lithographie offerte par Alicher Ousmanov.