Depuis un certain temps, la Belgique s'est replacée sur la carte mondiale du football. Et pour atteindre les objectifs, les critères sont assez stricts.
Davinia Vanmechelen l'a appris à ses dépens. La joueuse du Standard n'a pas été retenu par Ives Serneels pour les deux rencontres contre l'Albanie et le Kosovo. Et pour expliquer cette non-sélection, le sélectionneur a évoqué la condition physique de la joueuse.
Accusé d'être trop strict sur ce point, il a répondu à la DH: "Les critères ne sont pas trop stricts", répond le sélectionneur. "S’ils l’étaient, je devrais virer tout mon staff. Ils ont été discuté en profondeur avec les joueuses et Davinia savait qu’elle était proche de la zone rouge. Pour elle, répondre et s’assurer qu’elle respecte ces paramètres la prochaine fois est la meilleure option pour elle."
Julie Biesmans, joueuse du PSV, a elle ajouté: "Il est normal d’avoir ce genre de critères si on affiche l’ambition d’atteindre le Top 8 à l'Euro. Peut-être que de l’extérieur, ça peut paraître choquant mais de notre côté, on comprend ces critères."
PAS D'EXCUSES
Quant au deux rencontres qui attendent les Red Flames, Biesmans déclare: "Il ne faut surtout pas penser que ce sera facile. Si on ne joue pas bien et pas vite assez, ce sera difficile. Il faudra prendre les six points, il n'y a pas d'excuses mais si on veut aller en Coupe du Monde, on doit gagner ces matches."