Depuis maintenant plusieurs années, les agents sont "les maitres" du football. Les clubs doivent débourser énormément d'argent envers certains agents afin de recruter un joueur. Le montant total déboursé par les clubs de Pro League envers des agents ou des intermédiaires est en baisse.
C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par l'Union belge de football. L'URBSFA a publié son rapport annuel lundi soir. Celui-ci indique les montants données par les clubs aux agents/intermédiaires pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
Lors de la saison 2021/2022, les agents et intermédiaires ont reçu un total de 31 millions d'euros. C'est plus de 7 millions d'euros de moins que la saison dernière. C'est donc une baisse de 19%.
ANDERLECHT FAIT UNE SUPER AFFAIRE
Le Sporting d'Anderlecht reste le club ayant déboursé le plus d'argent aux agents et aux intermédiaires avec 4,4 millions d'euros. Mais le club bruxellois a réduit ce montant de 3 millions d'euros par rapport à la saison 2020/2021.
Le podium est complété par l'Antwerp avec 3,7 millions d'euros et par La Gantoise qui a déboursé 3,1 millions d'euros. Le meilleur élève dans ce domaine est le RFC Seraing qui n'a payé que 100 000 € à des agents ou intermédiaires lors de la saison de sa montée