Le sélectionneur des Pays-Bas Louis Van Gaal (70 ans) a annoncé souffrir d’un cancer de la prostate très agressif. Le diagnostic de son cancer avait été posé en 2020, et son traitement a débuté en 2021.
"Les joueurs ne sont pas au courant", a-t-il dit au micro d'RTL lors d'un talkshow. "Je pense que vous ne dites pas cela aux gens avec qui vous travaillez, car cela pourrait les perturber. J’ai déjà fait 25 radiothérapies. J’ai eu un traitement préférentiel à l’hôpital. Je suis autorisé à entrer par la porte arrière. J’ai été traité à merveille, et personne n'a trahi le secret..."
Résolument optimiste, Louis van Gaal compte bien être sur le banc des Oranje à la fin de l’année pour la Coupe du monde au Qatar, où les Pays-Bas devront précisément affronter le Qatar, le Sénégal et Equateur dans le Groupe 1.
Van Gaal, un ancien joueur d'Ajax et de... l'Antwerp, entre autres, en est à son troisième mandat à la tête des "Oranje" (après 2000-2001 et 2012-2014).
Il a notamment entraîné Ajax Amsterdam, le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester United.
Sa première épouse est décédée d'un cancer du pancréas.
Les Pays-Bas joueront leur premier match de Coupe du monde le 21 novembre contre le Sénégal.
Et Louis van Gaal ne doute pas qu'il sera de la partie. "'Sinon vous ne vous soumettez pas à 25 thérapies", a-t-il dit.
’Blijf sterk, Louis’
"On ne meurt pas du cancer de la prostate, dans la plupart des cas", assure-t-il. "Le plus souvent, ce sont des maladies sous-jacentes qui peuvent être mortelles dans cette forme de cancer..."
Il a reçu de nombreux messages de soutien depuis l'annonce de sa maladie. entre autres de la fédération néerlandaise (KNVB, https://cutt.ly/gD4S1Ke), de l'UEFA (https://cutt.ly/bD4AL7v), de Manchester United (https://cutt.ly/VD4OMmf), du Bayern Munich https://cutt.ly/ZD4SzmQ) et du FC Barcelone (https://cutt.ly/mD4PC2X), ses anciens clubs.
Tous se déclarent à ses côtés dans son combat, et lui recommandent de "rester fort" ("blijf sterk", en néerlandais).
Van Gaal, qui avait annoncé prendre sa retraite en janvier 2017, a été rappelé à la tête de l'équipe nationale après la démission de Frank de Boer dans la foulée d'un Euro raté l'été dernier, avec une élimination dès le stade des huitièmes de finale (0-2 contre la République Tchèque).
Testé positif au Covid-19 en mars, il avait suscité une controverse en estimant que la décision d'organiser le Mondial au Qatar était "ridicule". Il a accusé la FIFA d'avoir été uniquement motivée par "l'argent et des intérêts commerciaux.