La déception est grande du côté de la République Démocratique du Congo après l'élimination des Léopards dans la dernière ligne droite à la Coupe du Monde 2022. Les Congolais sont tout simplement tombés sur un Maroc très solide mais surtout plus chirurgical dans le dernier geste. Samuel Bastien, titulaire lors des deux confrontations, a été pointé du doigt par l'un de ses coéquipiers.
Cédric Bakambu, avant-centre de Marseille depuis janvier dernier, n'a pas épargné le milieu de terrain du Standard de Liège dans des messages Watsapp qui ont fuité. Le natif d'Ivry-sur-Seine n'a pas hésité à déclarer que Samuel Bastien ne devait pas commencer ce genre de rencontre, il estime que le Liégeois manque clairement de bouteille.
"Dans des matchs comme ça, il faut aller avec des gens qui connaissent. Mais j’ai comme l’impression que le coach et son staff ne connaissent pas les joueurs ni le passé de l’équipe. Dans des matchs comme ça, il faut des mecs qui ont de l’expérience, des mecs qui sont capables de te ressortir le ballon. Je savais déjà ce qui allait se passer deux jours avant parce que j’avais parlé avec le coach. Je l’ai ensuite dit aux autres. Je connaissais déjà la composition. Il voulait que tout le monde soit content, que les trois défenseurs centraux ne se fassent pas la guerre et il les a mis tous les trois sur le terrain. Ce n’est pas comme ça que les choses se passent. Et là, il l’a payé. Un mec qui boude parce qu’il ne joue pas et il le met. Non, ce n’est pas comme ça. (…) (Samuel) Bastien ne doit pas jouer ce match-là. Ce n’est pas qu’il n’est pas bon, mais, pour ce genre de match, il faut de la bouteille."
BAKAMBU
Cédric Bakambu, la nouvelle attraction offensive du Vélodrome, a marqué 13 buts en 38 sélections avec la République Démocratique du Congo.