Une seule équipe de Nationale 1 (amateure) va donc monter en D1B, pendant que quatre autres issues du championnat de la Pro League U21 vont également y accéder pour sans doute y faire de la figuration, comme Bruges NXT la saison passée (13 points sur 84).
Du moins si les "Riches" acceptent de dédommager les "vraies" équipes dont ils vont perturber, voire fausser la lutte pour la montée, à hauteur d'un million d'euros.
Ce qui n'est apparemment pas le cas d'Anderlecht.
On a par ailleurs aussi appris que les clubs néerlandais ont définitivement enterré le projet de BeNeLeague, auquel personne n'avait d'ailleurs jamais vraiment cru.
Kris Verbert, le fondateur de la Liefhebbers Zaalvoetbal Cup (www.lzvcup.be), la plus grande association de futsal du pays avec 907 clubs membres, a lui imaginé, et diffusé sur Linkedin (https://cutt.ly/iDDyHQV) un autre "schéma", qu'il invite les clubs à étudier, voire à adopter un jour.
"Je suis professionnellement impliqué dans les formats de compétition depuis des années et en tant que fan du football belge, le format de la Pro League m'intéresse particulièrement", explique-t-il. "C'est pourquoi j'ai mis une proposition sur papier. Pas en fonction des intérêts d'un club, mais en m'appuyant sur un certain nombre de principes de base et d'observations réalistes..."
On ne va pas tout détailler mais concernant les Espoirs, par exemple, ils ne seraient pas invités en D1B, ni en aucun cas autorisés à y accéder.
Parce que le niveau est trop élevé pour eux.
Six équipes maximum évolueraient donc au minimum un étage plus bas,
Il ne serait par ailleurs plus question de diviser les points par deux à l'issue de la saison régulière, mais bien de "mécanismes", afin de garantir le suspense jusqu'au bout des play-offs.
Le champ serait limité à 24 équipes (deux groupes de 12, une Division Un et une Division 2) et il y aurait trois plays-offs (I, II et III), pour un maximum de 36 journées.
Dans le Play-off 1, les numéros 1 à 8 de la Première Division joueraient pour le titre et les tickets européens, tout en conservant leurs points.
Les autres grands principes seraient: adoption du format pour dix ans (les gens en ont assez qu'il change tous les deux ans), des matches à enjeu pour davantage de clubs après la saison régulière, et enfin des dénominations plus simples et plus logiques que 1A, 1B et First Amateur.