Le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal (70 ans) attend avec impatience le tirage au sort de la phase finale du Mondial 2022 de football au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre), qui sera effectué ce vendredi soir à partir de 19 heures locales (18 heures belges) à l'Exhibition and Convention Center de Doha.
Il n'assistera cependant pas personnellement à la cérémonie, en raison d'un test corona positif qui ne lui permet pas de pénétrer sur le (petit) territoire du Qatar.
Sa présence sur le banc lors du match amical de mardi contre l'Allemagne (1-1) à la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam, puis à la conférence de presse qui a suivi, a d'ailleurs été diversement commentée.
Avec son humour habituel qui lui est propre, l'ancien joueur de l'Antwerp a toutefois détendu l'atmosphère en désignant l'adversaire du Pot 1 sur lequel il aimerait voir tomber la Hollande, raconte Voetbal International (https://cutt.ly/GDIuZgY).
Et bien sûr il s'agissait forcément du... Qatar, qui même à domicile, sera naturellement un os plus facile à ronger que le Brésil, la Belgique, la France, l'Argentine, l'Angleterre, l'Espagne ou le Portugal.
"Je suis d'ailleurs sûr que ce sera effectivement le Qatar", a-t-il ajouté. "Vous connaissez quand même tous ma chance, non. Ce sera donc le Qatar. Maintenant blague à part, je m'en fous complètement. Je pars en effet du principe que si tu veux être champion du monde, il faut être capable de battre n'importe quelle équipe..."
Danny Blind remplacera Van Gaal à la cérémonie du tirage au sort.
Mais le sélectionneur pourra malgré tout être interrogé par la presse néerlandaise et exprimer son sentiment via Zoom.