La Belgique a donné un sérieux coup de pouce au Brésil en concédant un partage aux Irlandais, 2-2, samedi à l'Aviva Stadium de Dublin.
Mais il lui reste tout de même un mince espoir de néanmoins conserver la place de numéro un mondiale qu'elle occupe depuis le 25 octobre 2018, au prochain ranking FIFA qui sera publié ce jeudi 31 mars.
Philippe Gerday explique en effet dans La Meuse (https://cutt.ly/KDvONjV) comment pourrait se produire ce miracle, en fonction du match (amical) des Diables Rouges contre le Burkina Faso, mardi soir (20h45) au Lotto Park, et de celui du Brésil, qui affronte la Bolivie, avant-dernière du Groupe AMSUD des qualifications pour la Coupe du monde de football au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre), dans la nuit de jeudi à vendredi (1h30 en Belgique).
On voit bien sûr de prime abord assez mal comment les "Auriverde", certes déjà qualifiés, pourraient se prendre les pieds dans le tapis à La Paz.
Mais n'oublions quand même pas que l’Estadio Hernando Siles se situe à plus de 3000 mètres d’altitude dans les Andes, ce qui fausse un peu les données au détriment de l'équipe visiteuse.
Or, pour faire court, il reste trois chances à la Belgique de ne pas être détrônée, au cas peu probable où le Brésil, privé de Neymar, suspendu, ne l'emporte pas:
* Si la Belgique bat le Burkina Faso, et que le Brésil ne gagne pas.
* Si la Belgique partage face au Burkina Faso, et que le Brésil ne gagne pas.
* Si la Belgique s'incline contre le Burkina Faso, et que le Brésil perd également.