S'il reste au Crossing de Schaerbeek une petite chance de monter en D2 ACFF - ce qui passera par le Tour final - au terme de la saison en cours, il le doit à son numéro 9, Mirko Gajanovic.
L'attaquant de 34 ans n'était pourtant pas tellement fier de lui dimanche au Stade Georges Hasaert, lorsque la Jeunesse Aischoise, un concurrent direct, menait 0-2, alors que lui même avait galvaudé deux énormes occasions, et aurait donc pu permettre à son équipe d'être à la même hauteur que son adversaire.
Une heure plus tard au coup de sifflet final de monsieur Letellier, le score était pourtant passé à 4-2 malgré l'exclusion d'Exausé Muray (ex-Standard) à la 70e: quatre buts de Gajanovic, marqués entre la 40e et la 88e minute, ce qui n'est pas banal, dont trois penalties, ce qui l'est encore moins, d'autant que les visiteurs en ont également reçu un.
Et peu importe si pour la majorité des spectateurs, ces quatre penalties n'étaient pas forcément tous justifiés.
Autrement dit Gajanovic, au fond du trou pendant presque toute la première mi-temps, est sorti à 2 minutes de la fin pour une standing ovation, avec le statut de héros du match.
"J'ai toujours cru en moi et en l’équipe", a-t-il confié à Sébastien Ferrante (Sudinfo.sports) après la rencontre. "Je ne suis plus si jeune et j’ai de l’expérience. Je sais comment rester calme et concentré sur les objectifs. Je nous pensais plus forts qu’eux malgré tout..."
"Cela me fait onze buts désormais", ajoute Gajanovic, "et quelque douze ou treize assists cette saison. C’est clairement une bonne année pour moi. J’aime marquer mais je préfère gagner. Cela ne me dérange pas de ne pas inscrire de but..."
Au Crossing depuis plus de quatre saisons, Papy Mirko, quittera le Parc Josaphat dans quelques semaines pour rejoindre l’ambitieuse formation du RFC Perwez, futur pensionnaire de P1.
"Je voulais me lancer un dernier challenge dans ma carrière", explique-t-il. "mais ce sera vraiment douloureux de partir..."
En attendant les Anes schaerbeekois, à présent cinquièmes, à trois points du RFC Tournai (0-0 et très décevant au Pays Vert), deuxième, qui a joué un match de plus, se sont bien replacés dans la course au tour final.
L'histoire est peut-être en marche du côté du Parc Josaphat...