Alexandre Teklak, commentateur pour Eleven Sports, a évoqué les datas dans l'émission Complètement Foot de la RTBF. L'ancien défenseur central de Mouscron en a profité pour revenir sur le transfert de Mustapha Bundu au Sporting d'Anderlecht.
Les datas ne font pas toujours des miracles c'est du moins ce qu'a voulu faire comprendre le natif de Charleroi. Alexandre Teklak estime que les chiffres peuvent permettre de moins se tromper mais que l'humain reste cependant le plus important en ce qui concerne la manière de procéder des différents clubs dans le domaine du recrutement.
"Je vais parler du cas de Bundu, il a été acheté par Verbeek pour 3,5 millions d'euros il y a deux ans. C'est une exception qui ne confirme pas la règle. Comment le joueur va-t-il créer des relations avec les autres, avec l'entraineur ? Comment va-t-il se sociabiliser, s'adapter à son environnement et au fait de vivre à l'étranger ? Cela représente un risque que la data ne peut quantifier. Le grand fédérateur, c'est l'entraineur, qui arrive à créer les relations humaines entre les joueurs sur le terrain. Pour moi, c'est fondamental. La data permet de ne pas se tromper, elle permet d'aider à décider et à moins se tromper, mais l'humain reste central."
BUNDU
L'ailier droit africain de 25 ans évolue à Aarhus depuis le mois d'août dernier, prêté par Anderlecht, les Danois ne disposeraient d'aucune option d'achat dans le contrat de location de Bundu d'après les informations du site allemand, Transfermarkt.