Le Canada a validé son billet pour le Mondial-2022 de football au Qatar (21 novembre - 18 décembre) grâce à sa nette victoire, 4-0 (mi-temps: 2-0) contre la Jamaïque, dimanche au BMO Field de Toronto (https://cutt.ly/pDkyvMT).
Il est en effet désormais assuré de finir à une des trois premières places du troisième et dernier tour des qualifications de la zone CONCACAF, ouvrant la voie à une accession directe.
L'ancien joueur de Zulte Waregem Cyle Larin (Besiktas) a ouvert le score (13e), que l'ailier brugeois du Club Tajon Buchanan a doublé à la 44e minute.
Les chiffres ont encore été aggravés en fin de match par Junior Hoilett (Reading), sur un assist de Buchanan, à la 82e, puis par un but contre son camp d'Adrian Mariappa à la 88e.
L'attaquant lillois Jonathan David (ex-La Gantoise) a disputé toute la rencontre. Ike Ugbo, prêté à Troyes par le Racing Genk, est resté sur le banc. Liam Fraser (Deinze) est monté au jeu à la 70e.
A une journée de la fin des éliminatoires, les Canadiens ne peuvent plus être rejoints par l'actuel quatrième, le Costa Rica, vainqueur 1-2 au Salvador, et virtuel barragiste contre une sélection de la Zone Océanie.
Il 'agira seulement de leur deuxième participation à la Coupe du monde, trente-six ans après leur première, en 1986 au Mexique, où ils avaient perdu leurs trois matches contre la France (0-1), la Hongrie (0-2) et l'URSS (0-2) dans le Groupe C.