Le rendez-vous est fixé entre les deux matches amicaux des Diables Rouges, ce lundi à l'hôtel Crowne Plaza de Zaventem, où vont en effet se réunir le Conseil d'administration et l'Assemblée générale de la Pro League
Deux points à l'ordre du jour sont mentionnés dans l'invitation numérique que les dirigeants des clubs ont reçue, mais qui a visiblement également abouti à la rédaction du Nieuwsblad (https://cutt.ly/5Dj2WuI).
Le format de la compétition sera ainsi abordé, ainsi que le monstre du Loch Ness, la BeNe League désormais envisagée dans une version light, comme la mayonnaise.
Pour rappel: la saison prochaine trois clubs de D1A seront relégués pour en finir avec cette compétition à dix-huit équipes que l'on doit à l'acharnement de Waasland-Beveren.
Ce qui n'est pas du goût des "petits", susceptibles de basculer et de ne jamais remonter, favorables au maintien d'une compétition à dix-huit, de préférence jusqu'en 2025.
Seulement voilà: une majorité des deux tiers est nécessaire pour imposer ce changement. Les clubs du K11 et de 1B, probablement pas unanimes sur la question, risquent donc d'avoir impérativement besoin du soutien d'au moins un club de haut niveau.
Mais vous connaissez le sens de la négociation des Belges, qui n'hésitent jamais à se mettre d'accord sur des formules imbuvables, pourvu qu'elles aillent dans le sens de leurs intérêts...
Les "petits" vont donc se déclarer prêts à accepter de réfléchir, en échange de l'abandon de la D1A à seize, à une BeNe League "light" avec les clubs de l'Eredivisie néerlandaise, et même une coupe commune.
Ces sujets seront en principe discutés lundi. Mais un vote n'est pas encore prévu. D'autant que cela ne peut évidemment pas se décider sans les clubs d'outre-Moerdijk, qui ne semblent d'ailleurs pas plus séduits que cela. Et qu'il reste beaucoup de points d'interrogation, au sujet par exemple de la répartition des tickets européens, et à propos des contrats TV.
L'autre point à l'ordre du jour concerne la recherche d'un nouveau CEO. Il s'agit en effet de trouver un successeur à Pierre François.
Wouter Vandenhaute et Vincent Mannaert qui ont été de très près impliqués dans le dossier, ont toutefois promis la plus grande discrétion aux candidats, et aucun nom n'a effectivement fuité.
Enfin, il y aura un débat à Zaventem sur l'intégration des Espoirs en 1B et dans les séries amateures.
Il ne s'agira plus de l'adhésion proprement dite, mais du règlement : quels joueurs pourront ou non participer ?