Le sélectionneur italien Roberto Mancini, 57 ans, n'a pas cherché à dissimuler son énorme déception après la dramatique élimination de la Squadra Azzura contre la Macédoine du Nord, 0-1 (mi-temps: 0-0), ce mardi soir à Palerme en demi-finale des barrages des qualifications de la Zone Europe du Mondial 2022 de football au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre).
Les champions d'Europe manqueront ainsi leur deuxième Coupe du monde de rang.
"Cet été j'ai connu ma plus belle joie et aujourd'hui c'est la plus grosse désillusion, c'est difficile de parler", a en effet déclaré l'ancienne star de la Sampdoria Gênes au micro de la RAI.
"Je suis vraiment désolé pour les joueurs. C'est une équipe qui a très bien joué et qui a gagné l'Euro l'été dernier en le méritant. Comment digérer qu'ils vont manquer le Mondial pour la deuxième fois de suite ?."
Dominateurs de bout en bout, les Italiens ont été surpris dans les arrêts de jeu par une terrible frappe d'une bonne vingtaine de mètres de l'ancien joueur de Zulte Waregem; Malines et Palerme Aleksandar Trajkovski (29 ans).
"C'est le football. Il est difficile de commenter un match où on a tiré peut-être quarante fois au but (32 fois, ndlr) sans marquer, pour ensuite encaisser à la 92e minute. Je peux juste dire que c'est comme ça. Les joueurs ont un grand avenir. Ils sont forts, et je suis sûr qu'ils connaîtront des jours meilleurs avec la Nazionale. Ce sont des moments douloureux, et pour un certain temps encore..."
Mais c'est la dure loi du football..." a tristement conclu Roberto Mancini.