La Russie est pour le moment exclue de toute compétition sportive, et cela sera le cas tant qu'elle ne mettra pas fin à son invasion de l'Ukraine. Les Russes, sans doute par provocation, on décidé de présenter ce mercredi (date limite) leur candidature pour l'organisation de l'Euro 2028.
Les associations de football d'Angleterre, d'Irlande du Nord, d'Irlande, d'Écosse et du Pays de Galles ont officiellement informé mercredi l'Association européenne de football (UEFA) sont également candidats. "Nous pensons que cet événement pourrait être l'un des plus grands événements sportifs jamais organisés au Royaume-Uni et en Irlande. Ce partenariat sans précédent entre cinq fédérations offre au football européen quelque chose de spécial, notamment la possibilité d'étendre le tournoi", ont révélé les cinq fédérations.
NOUS SOMMES PRÊTS
Cependant, ils doivent désormais faire face à la concurrence de... La Russie. C'est ce qu'a rapporté Rustem Saimanov, directeur général du Rubin Kazan. "Nous sommes effectivement candidats pour les championnats européens de 2028 et 2032. Pourquoi pas ? Nous sommes disponibles et prêts. Nous ne devons pas nous fermer à la FIFA et à l'UEFA. Il reste encore beaucoup de temps. La situation va encore changer complètement", a déclaré Saimanov en faisant référence à la guerre en Ukraine.
Le championnat européen de 2028 pourrait se dérouler avec 32 équipes au lieu des 24 actuelles. Le championnat d'Europe de 2024 aura lieu dans deux ans en Allemagne. En septembre 2023, il sera décidé qui accueillera l'Euro 2028. La probabilité que la Russie gagne semble toutefois très faible.