Le sélectionneur national allemand Hansi Flick (57 ans) approuve la décision de la FIFA d'exclure la Russie des barrages qualificatifs pour le Mondial-2022 au Qatar.
"Je pense que de telles mesures sont avant tout symboliques, mais justes", a-t-il en effet déclaré au magazine Stern (https://cutt.ly/vSOAp7l). "Cela ne va toutefois guère impressionner Poutine Même des sanctions économiques sévères n'ont en effet pas pu l'arrêter jusqu'à présent..."
La Russie ne pourra pour rappel pas jouer contre la Pologne jeudi en raison de l'attaque militaire contre l'Ukraine.
"Je suis vraiment désolé pour les joueurs qui n'en peuvent rien", a ajouté l'ancien coach à succès du Bayern Munich. "Parce que c'est la guerre de Poutine, et non la leur. Mais il n'y a actuellement pas d'autre option..."
Flick a entamé mardi à Francfort la préparation des deux matches internationaux amicaux de samedi contre Israël dans les Installations d'Hoffenheim, et contre les Pays-Bas trois jours plus tard à Amsterdam.
Des symboles contre la guerre en Ukraine sont prévus sur les maillots d'entraînement des joueurs et dans le rond central au coup d'envoi à Sinsheim samedi.
Le Qatar, un mauvais choix
Il a aussi critiqué le choix du Qatar comme pays hôte du Mondial'2022. Comme d'ailleurs son collègue néerlandais Louis van Gaal.
"L'argent ne devrait pas toujours décider de tout", a-t-il en effet estimé. "Nous avons récemment eu une Coupe du monde en Russie, les Jeux Olympiques d'hiver à Pékin, et maintenant la Coupe du monde au Qatar en novembre, soit autant de choix plus que critiquables, et d'ailleurs très critiqués. C'est pourquoi je dis : il faut réfléchir plus tôt au pays dans lequel on va organiser des événements sportifs, et définir des critères encore plus contraignants pour cela", a suggéré le patron de la Mannschaft.
Contre un boycott
Flick a toutefois rejeté l'idée d'un boycott du tournoi.
"Cela n'aiderait pas le peuple du Qatar. Nous voulons participer et ensuite donner des signaux. Je pense que c'est plus efficace", a-t-il déclaré.
En 2021 lors de trois matches internationaux disputés par l'équipe allemande, des internationaux allemands avaient protesté contre la situation politique au Qatar.