Le FC Barcelone a humilié le Real Madrid, 0-4, devant 60.017 spectateurs, dimanche à Bernabeu pour le compte de la 29e des 38 journées de la Primera Division espagnole de football. Il remonte du coup à la trosième place du classement, à égalité avec l'Atlético Madrid (4e, 54 pts), vainqueur du Rayo Vallecano 1-0 samedi, qui a joué un match de plus.
Les Catalans ont pris l'avantage grâce à deux ballons parfaits servis par Ousmane Dembélé en première période pour les têtes de Pierre-Emerick Aubameyang (29e) et de Ronald Araujo sur corner (38e).
Ils ont encore inscrit deux autres buts au retour des vestiaires, signés Ferran Torres (49e) et Aubameyang (53e), pour le doublé du Gabonais, banni par Arsenal cet hiver, et auteur de sept goals en... sept matches.
Thibaut Courtois a ainsi encaissé autant de buts en une soirée que lors des huit matches précédents.
Eden Hazard n'a lui pas eu le privilège de faire partie des victimes de ce tsunami blaugrana, dont il n'aura été qu'un simple témoin sur le banc des remplaçants.
Le Barça de Xavi - Ronald Koeman peut se poser quelques questions - qualifié pour les quarts de finale de l'Europa League jeudi, a prolongé sa série d'invincibilité à douze matches toutes compétitions confondues.
Il ne s'est plus incliné en Liga depuis le 4 décembre, une défaite 0-1 contre le Betis.
Il s'agit par ailleurs d'une première victoire du Barça dans un Clasico après cinq défaites de rang contre la Maison Blanche dans la 249e édition du match de clubs le plus regardé au monde.
Le Real demeure malgré tout toujours premier avec 66 points en 29 matches; neuf de plus que le FC Séville (57).