La saison prochaine, quatre équipe U21 intégreront le championnat de la D1B. Anderlecht est d'ores et déjà presque assuré de pouvoir compter une équipe dans l'antichambre du football belge, les jeunes promesses du club bruxellois pourront donc ainsi apprendre face à des équipes plus expérimentées, une aventure qu'à déjà connu d'ailleurs le Club de Bruges la saison passée.
Théo Leoni, milieu offensif de 21 ans, est conscient que ce n'est parce que tu joues bien avec les U21 que tu es forcément prêt pour disputer des rencontres en équipe A. Le Belgo-Italien constate que les attentes sont beaucoup plus élevées quand tu évolues en équipe première.
"Les gens croient que parce que tu joues bien en U21, tu es prêt à jouer en équipe A. Mais les attentes sont beaucoup plus élevées là-bas", a déclaré Leoni dans le Podcast Mauve et Blanc du Sporting d'Anderlecht.
"LA TAILLE ET LE PHYSIQUE N'ONT PAS TOUT A VOIR"
Pour jouer sous les ordres de Vincent Kompany, il faut avant tout s'adapter au rythme, Leoni constate que beaucoup y sont parvenus (comme Debast récemment) mais que ce n'était pas donné à tout le monde de percer aussitôt. La taille et le physique importent peu d'après l'international U19 belge qui prend d'ailleurs comme exemple des joueurs de classe mondiale comme Luka Modric ou encore Marco Verratti du Paris Saint-Germain.
"Il faut s'adapter au rythme, à l'intensité, aux duels. Beaucoup y sont arrivés et ont franchi l'étape en douceur, comme Zeno Debast, mais tout le monde ne sera pas comme ça. Nous serons plus forts dans d'autres domaines ! La taille et le physique n'ont pas tout à voir. Vous avez vu PSG-Real ? Modric, Verratti, ils sont petits aussi mais ce sont des joueurs de classe mondiale".