Après avoir décroché sa sélection pour le Qatar, la Belgique va disputer deux rencontres amicales en cette fin de mois de mars. En Irlande le 26 mars, et contre le Burkina Faso le 29.
Deux matchs pour lesquels Roberto Martinez s'est fixé une contrainte: ne reprendre que des joueurs qui comptent moins de cinquante caps. Une règle à laquelle il ne semble pas vouloir déroger même si des voix s'élèvent pour lui demander de donner du temps de jeu à Eden Hazard et Romelu Lukaku.
Suivant la règle des moins de cinquante capes, c'est Simon Mignolet qui devrait figurer dans les perches. Sélectionné à 118 reprises, il ne compte que 31 capes. Koen Casteels, Matz Sels, Thomas Kaminski et Hendrik Van Crombrugge sont tous candidats pour défendre les buts belges mais ça ne devrait pas être le cas.
Un cran plus haut, la sélection sera particulièrement attendue. Car la défense est certainement le secteur le plus problématique mais aussi celui où il y a le plus de postes à prendre, maintenant et dans un futur proche. Boyata et Denayer sont quasiment assurés de leur place. Cela devrait aussi être le cas de Theate, Wout Faes et Sebastiaan Bornauw. Foket, Dendoncker et Kayembe devraient les rejoindre.
En milieu de terrain, peu de surprises selon la RTBF: Thorgan Hazard, Saelemaekers, Lokonga, De Ketelaere, Trossard, Verschaeren, Vanaken, Doku, Lukebakio et Mangala sont les noms qui devraient être annoncés par Martinez ce vendredi.
DE RETOUR?
Enfin, l'attaque. Avec l'absence de Lukaku, Batshuayi et Benteke se disputeront la place d'attaquant de pointe. Origi et Vanzeir devraient être également appelés. Tout comme Laurent Depoitre? Particulièrement en forme, il pourrait faire son retour dans l'équipe après six ans. Marc Wilmots l'avait alors appelé pour disputer un match de qualification pour l'Euro contre Andorre. Il en avait même profité pour inscrire un but.