La guerre en Ukraine laisse peu de gens indifférents, y compris dans le monde du football. Le soutien au pays se répand déjà dans toute l'Europe et de nombreuses mesures sont prises contre la Russie. Par exemple, les Russes ne sont pas autorisés à participer à la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar en novembre et décembre.
Les footballeurs ukrainiens sont font également entendre. Après avoir marqué un but en Europa League, Ruslan Malinovskyi (ex-Genk, maintenant Atalanta) a montré un T-shirt avec le message suivant: "No war Ukraine". Roman Bezus, joueur de Gand, a récemment donné une interview déchirante à Sporza. "Je pleure parce que je me rends compte que mes amis et ma famille en Ukraine vivent une guerre terrible et que je ne peux rien faire pour les aider", a-t-il déclaré avec émotion.
Mais tous les footballeurs ukrainiens ne se mouillent pas. Par exemple, le recordman de sélections en équipe d'Ukraine, Anatolly Tymoshchuk a toujours refusé de commenter ce qui se passe dans son pays. Pendant ce temps, Tymoshchuk (ex-Bayern) travaille toujours comme assistant au sein du club russe du Zenit Saint-Pétersbourg, où il a également été actif en tant que joueur. En raison de sa non prise de position, la Fédération ukrainienne de football a pris une décision radicale.
SUSPENSION À VIE
Tymoshchuk est désormais suspendu à vie. C'est ce que l'on peut lire sur le site de la Fédération ukrainienne de football. Sa licence d'entraîneur lui est retirée et il perd tous les trophées gagnés dans son pays. Il lui est également interdit de participer à toute forme d'activité de football sur le territoire ukrainien. Tymoshchuk n'a pas encore réagi.