La Pro League a reporté la réunion de ce mercredi qui devait concrétiser l’intégration des équipes U23 aux divisions nationales dès la saison prochaine.
Les deux responsables provisoires Wouter Vandenhaute (Anderlecht) et Vincent Mannaert Club Bruges) souhaiteraient en effet renégocier certains points.
Ils ont ainsi prévu de rencontrer séparément - sans doute pour mieux les diviser - les deux ailes amateures, francophone et néerlandophone, la semaine prochaine.
C'est quoi leur problème ?
Rien de fondamental, du moins selon Peter Bossaert, le CEO de la fédération (RBFA).
Juste préciser quelques points du très strict règlement concernant la participation de leurs joueurs aux matches, sur des critères d’âge et du nombre de rencontres disputés en équipe A.
L'Association des clubs francophones de football (ACFF) et Voetbal Vlaanderen (VV) devront donc juste veiller à ne pas risquer de parfois voir leurs clubs opposés à des équipes NXT trop ressemblantes avec les équipes premières.
Le danger viendra plutôt des "petits"
Mais il n'y aurait pas que ça.
Plusieurs "petits" clubs reviendraient en effet à la charge pour envoyer par le fond la décision, votée et figurant déjà dans le règlement, de ramener le nombre de clubs en D1A de 18 à 16 en mai 2023, et donc d'en faire directement descendre trois, raconte Philippe Dewitte dans La Capitale.sudinfo.be (https://cutt.ly/YAT0nOx).
Ils proposeraient en contrepartie une ouverture vers une BeneLiga "light"', avec un demi-championnat de Belgique (uniquement les matches allers !) suivi de play-offs 1 entre les meilleurs clubs belges et néerlandais (dont il faudrait bien sûr l'accord) et des play-offs 2 entre nationaux.
Anderlecht et Bruges seraient d’accord, mais imaginer un vote à la majorité des deux tiers en faveur de ce projet tordu revient à rêver tout éveillé.
Aujourd'hui du moins ! Mais demain ou après-demain, qui sait..