La Chine a pris une décision forte ce samedi. Le pays ne diffusera aucun match de Premier League en raison des marques de soutien prévues tout au long du week-end par les clubs et par les joueurs.
Le gouvernement chinois est en effet très mesuré dans ses réactions depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Pékin ne souhaite pas condamner les actions de Vladimir Poutine. Pour rappel, les deux présidents, Jinping et Poutine, avaient déclaré que leur amitié était "sans limites"
Les clubs de Premier League ont prévu de réaliser une minute de silence afin de soutenir le peuple ukrainien ce week-end. Certains capitaines porteront un brassard au couleur de l'Ukraine et cela ne plait évidemment pas à la Chine.
CE N'EST PAS UNE PREMIERE
Ce n'est pas la première fois que les chaines chinoises ne diffusent pas des rencontres de Premier League. En effet, en 2019, la rencontre entre Arsenal et Manchester City avait été effacée des programmes de la chaine CCTV suite au soutien de Mesut Ozil à la minorité Ouïghour musulmane dans la province de Xinjiang.
Il restera donc à voir si le refus de diffuser la Premier League continuera dans les prochaines semaines puisque les marques de soutien aux ukrainiens risquent de se poursuivre jusqu'à la fin du conflit entre l'Ukraine et la Russie.