Il peut enfin (un peu) respirer, Luka Elsner. Même si battre 1-0 la lanterne rouge du championnat, qui peut-être méritait mieux pour sa bonne deuxième mi-temps, en grande partie grâce à son gardien, n'équivaut pas à vaincre l'Everest.
"Oui, c’est une bouffée d’oxygène", avouait ainsi le Slovène après ce succès étriqué contre le Beerschot. "On en était presque arrivé à ne plus savoir ce que l'on ressent après une victoire..."
Le Standard a parfois souffert, certes, mais il s'est aussi - enfin - battu avec la mentalité et les valeurs qui lui correspondent.
"Oui, et cela m'a procuré un très grand plaisir", avoue l'ancien coach de l'Union Saint-Gilloise et du KV Courtrai. "En particulier cette intensité en récupération. On a livré une bonne, voire une très bonne prestation."
"Bodart ? On va tous l'aider"
Luka Elsner, qui peut bien sûr se féliciter du choix de confier la défense des filets du Standard à Laurent Henkinet, impeccable mercredi, semble en revanche regretter les propos très durs tenus à chaud envers Arnaud Bodart, après la défaite, 0-1, contre Gand.
"Evidemment que tout n'était pas de sa faute", reconnaît-il en effet à présent. "On en a longuement discuté, et j'ai pris la difficile décision de le garder sur le banc, parce que nous avions besoin d’assurance sur le court terme. Mais la parfaite réaction d'Arnaud prouve son grand professionnalisme. On va maintenant tous l’aider à revenir à son top niveau."
Le Standard, qui n'avait plus gagné depuis plus d’un mois (0-2 à Eupen, le 26 janvier), a pour ainsi dire assuré son maintien en D1A, où il compte désormais neuf points d’avance (32-23) sur le barragiste, Seraing, qui se déplacera à Sclessin le dimanche (21 heures) 13 mars.
Mais d'abord le grand derby wallon, dimanche (18h30) à Charleroi (6e, 46 points).