Depuis l'invasion de l'Ukraine, la Russie est devenue ces derniers jours un exilé dans le monde sportif international. La FIFA et l'UEFA ont déjà imposé de lourdes sanctions au pays et plusieurs clubs ont coupé les liens avec les sponsors et les financiers russes. Nous voyons également de plus en plus de sportifs quitter la Russie.
Ces derniers jours, les entraîneurs du Lokomotiv Moscou et du FK Krasnodar ont démissionné en signe de protestation contre la guerre en Ukraine. Maximiliano Caufriez restera pour sa part en Russie jusqu'à nouvel ordre. Le défenseur est passé de Saint-Trond au Spartak Moscou l'été dernier. Son club a été exclu de l'Europa League par l'UEFA, mais cela ne semble pas déranger Caufriez.
"A Moscou, c'est calme", a-t-il déclaré à Het Belang van Limburg. "Je ne peux pas dire grand-chose car je ne suis guère informé sur le sujet. Le club nous dit de nous concentrer uniquement sur le prochain match contre le Dynamo. C'est très important pour moi, car je reviens après une suspension. Peut-être que certains de mes coéquipiers n'osent tout simplement pas parler de la situation, comme beaucoup de Russes. Par peur. Je me tiens aussi loin que possible de cette situation."
GRATUIT EN ÉTÉ?
Il y a même des rumeurs selon lesquelles les joueurs étrangers des clubs russes pourraient être libérés cet été, mais Caufriez ne se préoccupe pas de ça. Le joueur de 25 ans est encore sous contrat à Moscou jusqu'en 2025. Le Spartak a surpris en mettant 2,5 millions d'euros sur la table cet été pour arracher l'ancien international espoir au Stayen.