Ce mardi, Dante Vanzeir faisait face en visioconférence au Comité disciplinaire de la Fédération belge de football, après qu'il ait donné un violent coup de poing à Valentine Ozornwafor samedi dernier lors de la victoire de l'Union sur la pelouse du Sporting de Charleroi.
Le Parquet a de son côté proposé 8 matchs de suspension au natif de Beringen. Comme le buteur du club bruxellois n'a pas d'antécédents, deux matchs de sursis ont été proposés. Le comité disciplinaire réclame donc six semaines de suspension effectives, plus deux avec sursis et une amende de 7000 euros.
"Il est incontestable que ce geste ne peut pas être accepté sur un terrain. Mais il ne faut pas en faire un exemple. Le cas de Vanzeir n'a strictement rien à voir avec l'affaire Witsel ou l'affaire De Bilde."
"Le fait de ne pas avoir d'antécédents est un élément essentiel. Mais il faut aussi tenir compte de son parcours. Depuis son explosion en D1B et son nouveau statut d'international, Vanzeir fait l'objet d'attitudes brutales ou vicieuses de la part des défenseurs adverses. Face à ce matraquage, il n'a pas eu une seule réaction négative avant celle de samedi."
Le verdict final tombera dans le courant de ce mardi après-midi.