Roland Duchatelet a déposé plainte contre Anderlecht, contre Genk, contre Anthony Vandenborre, contre Ilombe Mboyo et contre X. Il s'en est expliqué dans Het Laatste Nieuws.
"Le championnat 2013-2014 a été falsifié, nous en avons de nouvelles preuves" dit-il. "Dans le documentaire Le Milieu du terrain, un joueur de Genk avoue qu'il a reçu une montre avant une rencontre de playoffs en 2014. En 2018, Bruno Venanzi m'avait déjà confié qu'il s'était passé la même chose avant Anderlecht-Genk cette année-là. Après, des langues se sont déliées. Nous avons désormais assez d'éléments pour dire que les playoffs 2013-2014 ont été falsifiés."
Duchatelet dit avoir des témoins et il espère compter sur la collaboration des directions actuelles d'Anderlecht et de Genk qui, selon lui, n'ont rien à voir dans cette histoire."
"Mon but premier, c'est de rendre le titre au Standard, les supporters le méritent. Je veux également rendre le football plus sain. Il y a un problème parmi les clubs. Si nous voulons que le football belge devienne meilleur, nous ne pouvons pas continuer ainsi. Si j'étais l'Union belge ou la Pro League, je porterais plainte contre X également. Ce serait même lourd de sens de ne pas le faire. J'espère que tout le monde va enfin prendre cette affaire au sérieux."