"Je suis en confiance, Ney (Neymar) a le ballon, il y a deux joueurs sur lui. Moi, je fais un déplacement, je me démarque. Je rentre dans la surface, et dans la surface, c'est l'attaquant qui est le maitre quand les défenseurs reculent. C'est du un contre deux et j'arrive à le mettre entre les pieds de Courtois..."
Voilà, ce n'est pas plus compliqué que çà.
C'est en tout cas avec ces simples mots que Kylian Mbappé auteur du but de la vicoire, 1-0, du Paris Saint-Germain à la dernière des quatre minutes de temps additionnel, mardi soir au Parc des Princes en huitième de finale aller de la Ligue des champions de football, a expliqué son exploit au micro de RMC Sport.
"Comment j'ai abordé ce match malgré les rumeurs (de départ au Real Madrid, ndlr)? "C'est le football. On se pose trop de questions, mais j'ai dit que j'allais me donner à fond et il fallait le montrer par des actes. Je l’ai montré une première fois, et il faudra le montrer une deuxième fois, maintenant. Là-bas, il faut aller pour gagner. On est des compétiteurs. Ce n'est pas digne d’une équipe comme Paris d’y aller juste pour tenir le résultat. Mais ils vont jouer autrement. Mais bon, c’est dans trois semaines, et c'est en enchainant les bonnes performances en Ligue 1 qu'on arrivera bien à ce match. A commencer par la rencontre de samedi soir à Nantes" a dit Mbappé sur Canal Plus.
Ce match n'influencera pas sa décision finale.
"Je suis heureux d'être un joueur du PSG. Je vais tout donner pour la qualification. C'est bien parti, mais pas fini. Nous connaissons les Madrilènes, ils sont parmi les meilleurs du monde. Nous donnerons tout pour nous qualifier. C'est un rêve d'avoir tous ces gens qui scandent mon nom comme ça. C'était un objectif très important. Je sais que je joue pour l'une des meilleures équipes du monde. Je vais tout donner pour le reste de la saison. Je n'ai pas décidé de mon avenir. Ce qui s'est passé ce soir ne l'influencera d'ailleurs pas", a-t-il déclaré au micro de Movistar.
Kylian Mbappé a été impliqué dans au moins un but lors de chacun de ses sept derniers matches de Ligue des Champions (5 buts, 4 assists), égalant le record pour un joueur depuis qu’Opta l’analyse (2003-2004) établi par … lui-même en mai-décembre 2017 (https://cutt.ly/gPd01pM).