On le savait déjà mais c'est confirmé, le SK Deinze est l'une des meilleures, sinon la meilleure équipe de la D1B Pro League belge de football.
Il l'a prouvé en s'imposant 0-3 (mi-temps: 0-1) chez le leader, Westerlo (auquel il a déjà pris 7 points sur 9 cette saison), qui était invaincu à domicile depuis le 31 octobre... 2020 (1-4 contre l'Union Saint-Gilloise), mercredi soir au Kuipje, à l'issue d'un match qui aura été une véritable propagande pour le football.
Avec comme chef d'orchestre le futur courtraisien Yoessef Challouk (le gardien Tom Vandenberghe, 29 ans, a lui déjà signé jusqu'en 2025 au KVK), Deinze a pu compter sur ses artilleurs Lennart Mertens (0-1, son 11e but, 10e), Bafodé Dansoko (0-2, 61e) et Dylan de Belder (0-3, 76e), pour infliger un véritable k.o à un adversaire qui participait pourtant largement au spectacle.
C'EST MIEUX SANS LE VAR ?
Et si cette rencontre qui a tenu tous les (télé)spectateurs en haleine, contrairement à Zulte Waregem - KV Ostende (0-0), avait prouvé que sans le VAR, qui serait certainement intervenu trois ou quatre fois, au risque de couper l'élan des joueurs pendant plusieurs minutes, le foot, c'est finalement beaucoup mieux ?
L'un ou l'autre penalty aurait en effet pu être sifflé, mais personne ne s'en formalisait plus que ça, et le jeu se poursuivait.
Autre impression: le niveau des deux équipes, malgré la sévérité du score final, explique aussi en partie le parcours actuel de l'Union Saint-Gilloise en D1A.
Si elles devaient monter, et même si au moins deux des meilleurs joueurs de Deinze vont rejoindre Courtrai la saison prochaine, on ne les retrouvera très probablement pas dans la colonne de droite...
En attendant Westerlo conserve la tête du classement avec une confortable avance de 8 points (40-32) sur le RWDM, qui accueille... Deinze (28 points), quatrième, dimanche (16 heures).
Waasland-Beveren, troisième avec 30 points, se déplace à l'Excel Mouscron, sixième avec 23 points, samedi soir (20h45).