Herman Van Holsbeeck a été libéré ce mercredi. C'est ce qu'a décidé la chambre des mises en accusation, rapporte Het Laatste Nieuws. On ne sait toujours pas sous quelles conditions.
Les avocats de Van Holsbeeck ont plaidé pour la libération de leur client en début de semaine. "Nous avons demandé sa libération car nous pensons qu'il n'y a absolument aucun élément nouveau. Il a toujours contesté avoir reçu de l'argent et on peut normalement s'attendre à une bonne décision avant mercredi", a déclaré son avocat Daniël Spreutels à VTM News.
Ce souhait est maintenant exaucé par la chambre d'accusation. Van Holsbeeck était déjà en prison à Saint-Gilles, mais il peut désormais en sortir. L'ancien homme fort du Sporting a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur Christophe Henrotay. Il est censé avoir versé des commissions au noir sur les transferts de plusieurs anciens joueurs d'Anderlecht. Les joueurs en question étaient Aleksandar Mitrovic et Youri Tielemans. Van Holsbeeck était soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment d'argent. Mais ce n'est pas le seul dossier dans lequel Van Holsbeeck a été cité.
OPÉRATION MAINS PROPRES
Le nom de Van Holsbeeck est également mentionné dans les deux parties de l'opération Mains propres. L'agent Dejan Veljkovic a déclaré avoir versé des rétro-commissions à Van Holsbeeck et lui avoir offert des cadeaux de luxe. La figure de Mogi Bayat est également liée à l'ex-directeur du RSCA. Les deux hommes auraient rédigé ensemble des contrats fictifs afin de verser des commissions illégales et d'éviter les pourcentages de revente.