Ce mardi matin, un journal flamand annonçait que Mousa Dembélé mettait un terme à sa carrière. Ce n'est pas tout à fait exact. L'ex-Diable Rouge a confirmé sur Instagram qu'il lui restait encore un an de contrat avec le club chinois du Guangzhou City FC et qu'il prendra sa retraite au terme de son contrat fin 2022.
"Bonjour à tous, tout d'abord merci pour les gentils messages que j'ai reçus. Pour être clair, je n'ai pas encore arrêté ma carrière. J'ai encore un an de contrat mais je peux déjà vous annoncer que j'arrêterai ma carrière dès que mon contrat sera terminé", a écrit Dembélé.
Dembélé, 34 ans, a été formé à Berchem Sport et au Beerschot avant d'être repéré par le club néerlandais de Willem II en 2005. Un an plus tard, il est transféré à l'AZ Alkmaar avec qui il remportera le titre de champion des Pays-Bas en 2009. En 2010, il quitte les Pays-Bas pour l'Angleterre et Fulham avant de rejoindre Tottenham en 2012. Il jouera 249 rencontres pour les Spurs avant de s'envoler vers la Chine et Guangzhou City en janvier 2019. L'ancien Diable Rouge n'a plus foulé une pelouse depuis le 11 août dernier.
En équipe nationale, l'attaquant reconverti en milieu de terrain a fêté la première de ses 82 caps (5 buts) le 20 mai 2006 lors d'un match amical en Slovaquie. Il a disputé deux fois la Coupe du monde en 2014 et 2018 (avec une 3e place à la clé) ainsi que l'Euro 2016. Il aura même pris part aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 avec une 4e place à la clé. En mars 2020, Dembélé avait annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale.