Ce mardi, Théo Bongonda a fêté sa première sélection avec la République Démocratique du Congo lors du stage des Léopards au Qatar.
L'équipe nationale congolaise s'est fait surprendre pas le Bahrein (0-1) en match amical, le seul et unique but de la partie a été inscrit à la 48e par l'attaquant d'Al-Rifaa, Sayed Hashim. Théo Bongonda, titulaire d'entrée, a joué toute l'intégralité de la rencontre. Fabrice N'Sakala, ancien défenseur central du Sporting d'Anderlecht et Yannick Bolasie, également passé par le Lotto Park étaient également titulaires.
En mars prochain, les hommes d'Hector Cuper affronteront le Maroc de Selim Amallah et Tarik Tissoudali lors des barrages pour la Coupe du Monde 2022. Lors des phases de groupes, la République Démocratique du Congo avait terminé première d'un groupe composé du Bénin, de la Tanzanie et de l'île de Madagascar.
Les Congolais sont actuellement 64e au classement FIFA. Ils sont devant des nations comme la Slovénie et l'Albanie. Le plus haut que les Léopards ont été c'était la 28e place.
BONGONDA
Cette saison, avec le Racing Club de Genk, Le natif de Charleroi a marqué 8 buts et a délivré 5 passes décisives en 29 rencontres toutes compétitions confondues. Son contrat à la Cegeka Arena prendra pour sa part fin en 2023, sa valeur marchande est quant à elle actuellement estimée à 9 millions d'euros selon le site allemand, Transfermarkt.
Passé par les équipes nationales de jeunes, Bongonda compte 4 sélections (2 buts) avec les U19 et 8 (2 buts) avec les Diablotins.
😏 @Theo_Bongonda 🇨🇩#RDC #Congo #TeamCongo pic.twitter.com/6FagjA7AnJ
— Leopard Leader Foot (@leopard243) February 1, 2022