Le lendemain du mercato, c'est le jour où l'agence Deloitte fait les comptes. Elle a ainsi calculé que les clubs anglais de Premier League ont dépensé 350 millions d'euros cet hiver. On n'avait plus atteint un montant aussi élevé depuis 2018. Les cinq plus petits clubs ont dépensé plus de la moitié de ce montant.
Début 2021, il y a tout juste un an donc, les clubs anglais avaient dépensé quatre fois moins d'argent (80 millions).
Everton a dépensé 48 millions pour acquérir Dele Alli à Tottenham. Les Spurs, pour leur part, ont mis 20 millions sur la table pour Rodrigo Betancur (Juventus). Liverpool a sorti 45 millions pour le Colombien Luis Diaz (Porto). Newcastle, qui appartient désormais à une société d'investissement saoudienne, a notamment acheté le Brésilien Bruno Guimarães (Lyon) pour 40 millions.
Selon Deloitte, la somme dépensée par les clubs anglais cet hiver représente plus de la moitié du montant dépensé par les clubs des cinq plus gros championnats. "Cela démontre que la pression du covid 19 sur la Premier League tend à diminue", conclut Dan Jones, responsable du Sports Business Group de Deloitte.