Ce mercredi, Matondo (Cercle) a brillé face au Sporting d'Anderlecht. L'ailier de 21 ans a livré une performance impressionnante et cela lui a valu beaucoup d'éloges. Filip Joos, entre autres, a été très élogieux à l'égard de Matondo lors du podcast 90 minutes et le consultant a même déclaré que le Gallois serait un excellent joueur pour Anderlecht.
MATONDO MERCI POUR LA CONFIANCE
En raison d'une blessure au dos, il a manque plusieurs matches en début de saison mais au cours des dernières semaines et des derniers mois, Rabbi Matondo est monté en flèche. "Il apparaît maintenant comme un grand renfort", a déclaré Carlos Avina dans Het Laatste Nieuws au début du mois. "Et un signe de notre méthode de recrutement des jeunes talents. Il est maintenant utilisé à sa juste valeur dans une formation qui a pris forme", a déclaré le directeur technique du Cercle de Bruges en faisant l'éloge du gallois.
Dominik Thalhammer apprécie également les qualités spécifiques de Matondo et il voit même en lui un pion crucial dans son onze de base "'Rabbi est un joueur très important pour nous avec ses flashs offensifs", a-t-il commenté. Et mercredi, Matondo a confirmé toutes les bonnes choses qu'Avina et Thalhammer avaient dites à son sujet dans le passé. Le joueur de 21 ans a été l'homme du match lors du succès 0-2 à Anderlecht.
MATONDO & ANDERLECHT
Non seulement il a marqué un but incroyable contre le Sporting mais il a également été à la base du 0-2 et de l'exclusion de Wesley Hoedt. "Matondo est un phénomène", a déclaré Filip Joos dans le podcast 90 minutes . "Mettez Matondo à Anderlecht et ça pourrait vraiment être quelque chose." Le Gallois est actuellement loué par Schalke 04, mais le Cercle a inclus une option d'achat dans l'accord. "Seul Dieu sait où je jouerai la saison prochaine", a-t-il déclaré plus tôt cette semaine lors d'une conversation avec Het Laatste Nieuws.
Par souci de clarté, rien n'indique qu'il y ait des démarches de la part d'Anderlecht ni de la part de Matondo. Mais le joueur de 21 ans a clairement laissé sa carte de visite au Lotto Park mercredi. Et c'était aussi son intention. "J'attendais vraiment avec impatience le match à Anderlecht", a déclaré Matondo. "Contre l'équipe de Kompany, c'est quelque chose de spécial." Soit dit en passant, Matondo (dans sa jeunesse) et Kompany ont un passé à Manchester City.
MATONDO EST PHENOMENAL
L'une des forces de Rabbi Matondo est son rythme, impressionnant. "Cette vitesse, mec", a déclaré Filip Joos plein d'admiration dans le podcast 90 minutes . Selon Eleven Sports, il a sprinté lors du match contre Anderlecht à une vitesse impressionnante de pas moins de 35,05 km/h. "A l'entraînement il fait même 37,5 km/h", a ajouté Eddie Lattimore, le préparateur physique du Cercle, dans La Dernière Heure. "A cet égard, il doit être dans le top trois en Belgique."
Une autre force de Rabbi Matondo est le dribble. L'ailier a déjà réalisé 128 dribbles cette saison, un nombre qui le place en onzième position parmi tous les joueurs de Jupiler Pro League. On peut supposer qu'il serait d'une grande utilité pour Anderlecht, car le latéral Sergio Gomez (90 dribbles) est en ce moment le meilleur dribbleur. Le joueur espagnol occupe actuellement la trentième place de ce classement.
PLUS HAUT QU'ANDERLECHT
Tant au niveau des tirs cadrés, du nombre de dribbles effectués par match que du nombre de duels offensifs par match, Rabbi Matondo devance tous les milieux offensifs d'Anderlecht. Matondo est même très efficace dans ses dribbles, surtout si on le compare à Francis Amuzu. Matondo compte 128 dribbles réussis en 1 256 minutes, alors qu'Amuzu n'a "que" 100 dribbles réussis avec beaucoup plus de temps de jeu. (1917).
Mais il est très peu probable qu'un transfert à Anderlecht se produise. Tout d'abord, il y a l'aspect financier d'un transfert, et puis il y a bien sûr les souhaits de Rabbin Matondo. "Matondo, un produit du centre de formation de Manchester City et international gallois, vise plus haut qu'Anderlecht. Enfin, c'est ce que je pense", a commenté Aster Nzeyimana.