Herman Van Holsbeeck a été arrêté la semaine dernière dans le cadre de l'enquête sur l'agent de joueurs Christophe Henrotay. L'ancien homme fort d'Anderlecht est soupçonné de diverses infractions, notamment de blanchiment d'argent et de fraude fiscale. Ses avocats avaient demandé sa libération aujourd'hui, mais le tribunal de Bruxelles en a décidé autrement.
Les premières accusations contre Van Holsbeeck remontent à septembre 2019. Il n'a jamais été question d'une arrestation effective, jusqu'à ce que de nouveaux faits soient révélés ces dernières semaines. Pour cette raison, le tribunal de Bruxelles a décidé de placer HVH en détention. Depuis lors, le Bruxellois de 67 ans séjourne à la prison de Saint-Gilles.
Les avocats de Van Holsbeeck ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient demandé la libération de leur client. L'ancien membre du conseil d'administration d'Anderlecht souffrirait de problèmes de santé. Il a également été mentionné qu'il n'a jamais rien mis en travers de l'enquête, de sorte que le risque de collusion est considéré comme très faible. "S'il voulait passer des accords avec les autres suspects dans l'affaire, il l'aurait déjà fait au cours des deux dernières années", affirme le camp de Van Holsbeeck.
SANS PITIE
Cependant, la chambre de Bruxelles en a décidé autrement et a décidé de ne pas accorder la liberté provisoire à Van Holsbeeck, selon Het Nieuwsblad. Un appel peut encore être interjeté, auquel cas HVH comparaîtra devant la chambre d'accusation dans quinze jours. Les principales accusations contre Van Holsbeeck sont des malversations financières dans le transfert à l'étranger de Tielemans, Mbemba et Mitrovic.