Un ailier gauche actif en Jupiler Pro League ne rejoindra finalement jamais les Diables Rouges, il a ce vendredi opté pour son pays d'origine.
D'après les informations de nos confrères du Het Laatste Nieuws, Théo Bongonda aurait accepté de défendre les couleurs de la République Démocratique du Congo. Le natif de Charleroi participera au stage au Bahrein où les Léopards se prépareront pour les barrages (zone Afrique) pour la Coupe du Monde 2022.
Théo Bongonda avait représenté l'équipe U19 belge à 4 reprises où il avait d'ailleurs inscrit 2 buts, avec les Diablotins (U21), le joueur du Racing Club de Genk avait eu la chance de prendre part à 8 rencontres où là aussi, il avait tout comme en U19 marqué 2 goals. Malgré ses récentes bonnes performances, Roberto Martinez ne l'avait jamais appelé ce qui l'a finalement poussé à opter pour le Congo.
Les Simba ne se sont pas qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations. Ce mardi, Théo Bongonda pourrait faire ses grands débuts lors du match amical contre le Bahrein.
BONGONDA AVANT MANGALA ?
Le RD Congo souhaiterait également convaincre Orel Mangala de suivre les traces de Samuel Bastien et Théo Bongonda, le milieu de terrain du VFB Stuttgart n'a cependant pas encore pris sa décision concernant son choix sur l'équipe nationale, l'ancien du Sporting d'Anderlecht avait été appelé par Roberto Martinez il y a quelques mois mais malheureusement pour lui il s'était blessé ce qui avait contraint le sélectionneur catalan de faire appel à un autre joueur, depuis il n'a plus jamais été repris chez les Diables Rouges.