L'Égypte, après une entrée ratée contre le Nigeria (0-1), a réagi contre la Guinée-Bissau et signé un premier succès dans la Coupe d'Afrique des nations (CAN), 1-0, grâce à une superbe reprise de volée du pied gauche de Mohamed Salah, à la 69e minute, samedi à Garoua.
L'Egypte doit aussi cette courte victoire à l'assistance-vidéo (VAR) qui après moultes hésitations a invalidé un magnifique but de Mama Baldé à la 82e minute.
Une faute aurait été commise au départ de l'action du joueur de l'ESTAC Troyes.
Sans particulièrement briller, loin s'en faut, les Pharaons ont tout de même trois fois buté sur les montants de Jonas.
L'Égypte (3 points), sept fois championne d'Afrique, dirigée depuis septembre par le Portugais Carlos Queiroz, aura son destin entre ses mains mercredi prochain lors de la dernière journée du Groupe D.
Elle affrontera le Soudan (1 point), battu 3-1 par le Nigeria (6 points), désormais qualifié pour les huitièmes de finale.
Avec un but et un assist, l'ex-attaquant de La Gantoise Moses Simon (FC Nantes) a été le grand artisan de la victoire du Nigeria.
La Guinée-Bissau (1 point) se mesurera simultanément avec le Nigeria.
Mo Salah aura peut-être entre-temps gagné lundi le prix "FIFA The Best" dont il est en effet l'un des trois finalistes avec Lionel Messi et Robert Lewandowski.