Toute la Flandre, ou presque, les supporters brugeois exceptés, et encore, a tweeté ce jeudi que Noa Lang aurait dû recevoir le prix du joueur le plus arrogant, en regrettant qu'il n'existe malheureusement pas.
Plus sérieusement, le Soulier d'Or 1991 Marc Degryse, 56 ans, explique dans Het Laatste Nieuws à la page 27, pourquoi l'attaquant Hollandais (et Charles De Ketelaere) ne figurent pas comme lui au palmarès du prestigieux trophée.
"D'abord parce que si sa victoire a surpris, Paul Onuachu l'a bien méritée", écrit-il dans son éditorial.
Mais encore ?
"Eh bien les Brugeois ont sans doute perdu pas mal de points lors des play-offs", estime-t-il. "Le Club a certes été champion, mais n'a gagné qu'un match sur six (2-1 contre l'Antwerp, ndlr) lors de la phase finale qui est aussi la plus suivie. Toute l'équipe en est bien sûr responsable, mais plus particulièrement ses joueurs clé, Lang, De Ketelaere et Hans Vanaken. Ils n'ont pas assez donné au cours de la fin de saison. Genk a par contre très bien performé (5 victoires et un nul contre Anderlecht, ndlr), et a en plus gagné la Coupe..."
Et au deuxième tour ?
"Les Brugeois se sont mutuellement pris des points, pendant que Deniz Undav les accumulait grâce à ses 16 buts. Marquer est très important dans ce référendum, d'où la victoire d'Onuachu. Les buts et les statistiques sont ce qui compte le plus dans le football actuel..."
"Pour en revenir à Onuachu, on s'attendait à le voir partir au mercato d'été. Mais il est finalement resté, sans rechigner à cause de ce transfert raté. Il a fait preuve d'une mentalité exemplaire dans une période difficile, ce qui mérite tous les éloges. Le poste d'attaquant est le plus difficile, et marquer des buts est ce qu'il y a de plus important dans le football. Mais Onuachu ne fait pas que cela. Il est extrêmement utile à l'équipe. Les joueurs autour de lui, Théo Bongonda, Junya Ito et Kristiaen Thorstvedt en profitent..."