David Neres ne jouera plus pour Ajax, où il était pourtant sous contrat jusqu'en 2023. De Telegraaf (https://cutt.ly/KItDNLq) a en effet annoncé ce mardi que l'ailier brésilien de 24 ans va rejoindre le Shakhtar Donetsk, avec lequel il a déjà conclu un accord personnel.
Marc Overmars avait par contre rejeté la première offre ukrainienne de 15 millions d'euros, mais il semble que tout se soit arrangé depuis, sur la base d'un montant de 17 millions d'euros, et 15% des droits d'une éventuelle future vente du joueur.
Une annonce officielle est attendue dans les prochaines heures.
Le Brésilien évoluait depuis six saisons à l'Ajax Amsterdam, dont il a porté 180 fois le maillot en match officiel (47 buts, 41 passes décisives).
La meilleure remonte toutefois à 2018-2019 (12 buts et 12 passes décisives, en 50 matchs).
Neres estime qu'il doit rehausser sa cote auprès des plus grands clubs européens, et que cela passe par une période de transition au Shakhtar, où il pourra mieux se mettre en valeur qu'à l'Ajax.
L'argent de son transfert pourrait servir à arracher Steven Bergwijn à Tottenham, dont le manager Antonio Conte ne veut toutefois pas entendre parler d'un éventuel départ, et encore moins compte tenu de la blessure musculaire de Heung-Min Son, qui ne sera pas disponible avant février.
Mais le directeur sportif Fabio Paratici pourrait se montrer plus conciliant.
L'international néerlandais (24 ans, 16 sélections, 2 buts) qui a déjà deux fois vu capoter un transfert à Ajax a de son côté décidé de ne rien entreprendre, et de se contenter d'attendre un éventuel accord entre les Spurs et Ajax le concernant.
La valeur du joueur, sous contrat jusqu'en 2025, aurait chuté de 35 à 18 millions d'euros, mais Tottenham estimerait dès lors que ce n'est donc justement pas le bon moment pour le vendre.
Cela dit le club londonien a néanmoins besoin de liquidités pour recruter quelques renforts.
Outre Neres, Ajax a aussi perdu Quincy Promes, vendu 8,5 millions d'euros au Spartak Moscou.
Brian Brobbey, prêté par le RB Leipzig, est par contre de retour, pour remplacer Sébastien Haller, parti à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec la sélection ivoirienne.
Bref il ne manque plus que Bergwijn pour compléter le puzzle.
Mais Tottenham, selon une source anglaise, aurait déjà refusé une offre de 18 millions.