Federico Chiesa souffre d'une "lésion au ligament croisé" du genou gauche et devra subir une opération "dans les prochains jours", a annoncé lundi la Juventus.
L'ailier, vainqueur de l'Euro avec l'Italie l'été dernier, est sorti blessé après une demi-heure de jeu dimanche lors de la spectaculaire victoire de la Juventus sur le terrain de l'AS Rome (3-4).
Chiesa s'est présenté en béquilles lundi matin au centre médical de la Juventus pour passer des examens. Ceux-ci ont révélé une lésion au ligament croisé du genou gauche qui le tiendra écarté des terrains plusieurs mois. Un coup dur pour la Juventus, avec qui il a disputé 18 rencontres (toutes compétitions confondues) et marqué 4 buts cette saison, et pour l'équipe nationale, qui doit affronter la Macédoine du Nord en barrage de qualification au Mondial 2022.
Il est convoqué en équipe d'Italie espoirs au mois de mars 2017. Le 23 mars, il dispute son premier match face à la Pologne et délivre une passe décisive à Lorenzo Pellegrini durant une victoire 2-1. Chiesa est convoqué pour disputer l'Euro espoirs 2017 où il atteint les demi-finales.
En juin 2019, Chiesa participe à l'Euro espoirs 20197. Il inscrit un doublé lors du premier match de phase de groupe contre l'équipe d'Espagne espoirs (3-1).
Le 9 avril 2017, Chiesa est convoqué pour la première fois avec l'équipe d'Italie par Gian Piero Ventura. Le 31 mai, il fait ses débuts en tant que titulaire pour la Squadra Azurra contre Saint-Marin à l'occasion d'un match non officiel et délivre une passe décisive au cours d'un large succès 8-0.
Le 23 mars 2018, Chiesa honore sa première sélection officielle en étant titularisé par Luigi Di Biagio contre l'Argentine en match amical (défaite 2-0).
Il remporte l’Euro 2020, en battant l'Angleterre en finale aux tirs au but,tout en ayant joué un rôle décisif, marquant 2 buts durant la compétition pour son équipe durant les précédents matchs à élimination direct.