Derby County a causé la surprise en s'imposant 1-2 (mi-temps: 0-1) à Stoke City, jeudi soir pour le compte de la 25e journée du Championship, la D2 anglaise de football. L'équipe de Wayne Rooney est lanterne rouge avec ... 31 points (7 victoires et 10 nuls).
Deux pénalités lui ont toutefois valu un retrait total de 21 points (12 + 9).
Plus précisément douze points de pénalité après son dépôt de bilan et son placement sous administration judiciaire, en septembre, puis neuf, à la mi-novembre, en raison d'irrégularités comptables commises sous la présidence de l'ancien propriétaire, Mel Morris.
La relégation en League One, la D3, qui paraissait alors inévitable, ne l'est finalement plus puisqu'à 22 journées de la fin le célèbre club ne compte plus "que" onze points de retard (21-10) sur Reading, 21e et premier relégable, qui a toutefois joué deux matches de moins.
A noter que Reading a également subi une pénalité (- 6 points).
Wayne Rooney qui avait promis en septembre de rester quoiqu'il arrive à la barre de l'équipe, l'est effectivement toujours, et peut-être même l'amènera-t-il finalement à bon port. Ce qui constituerait un véritable miracle.
Jeudi le tout jeune Luke Plange (ex-Arsenal), 19 ans, a ouvert la marque pour Derby dès la 16e minute (son deuxième but en trois matchs).
Mais Tom Ince a égalisé contre son ancien club, sept minutes seulement après son entrée en jeu (1-1, 78e).
Colin Kazim-Richards a toutefois finement remis Derby aux commandes, du gauche, à la 85e minute, pour offrir leur troisième victoire consécutive aux Rams de Wayne Rooney.
Une très mauvaise affaire pour Stoke qui se retrouve maintenant à quatre points d'Huddersfield, sixième et dernier barragiste virtuel pour la montée, avec toutefois deux matches joués de plus.
Lundi (16 heures): Reading FC - Derby County !