Cette saison, de nombreux joueurs évoluant en Europe vont manquer une partie de la compétition. La Coupe d'Afrique des Nations se disputera en effet en janvier et jusqu'à début février pour les finalistes.
La question s'est donc posée pour certains joueurs de savoir s'ils allaient honorer leur sélection nationale ou s'ils préféraient rester en club. Une question qui a été posée à Sébastien Haller, le meilleur buteur de la Ligue des Champions cette saison avec l'Ajax.
"Cette question montre le manque de respect pour l’Afrique. L'aurait-on posée à un joueur européen avant l’Euro (qui ne se dispute pas en même temps que les championnats, ndlr) ? Bien sûr que je vais à la CAN", a déclaré l'Ivoirien (qui a porté plus de 50 fois le maillot de l'équipe de France dans toutes les catégories de jeunes) à De Telegraaf.
SITUATION FRUSTRANTE
Ce n'est cependant pas de gaieté de coeur que le choix a été effectué: "Bien sûr, j’aurais aimé prendre l’avion entre les deux pour pouvoir jouer contre Utrecht et le PSV, mais c’est impossible. Cette situation est très frustrante. Je déteste devoir choisir entre mon pays et mon club", a-t-il ajouté. "C’est vraiment nul. Je joue pour le titre avec l’Ajax, et ces deux rencontres sont très importantes pour le classement."
Pour rappel, le dernier match de phase de groupes aura lieu le 20 janvier. Ensuite, tout dépendra du parcours de la Côte d'Ivoire, pour savoir jusque quand Ajax sera privé d'Haller, dont le poste devrait en attendant revenir à Brian Brobbey, en passe d'être rapatrié du RB Leipzig, où joue très peu.