L'Union Saint-Gilloise et le RWDM s'affronteront-ils un jour dans le derby de l'ouest de Bruxelles en lever de rideau du match de Premier League Brighton - Crystal Palace ?
C'est une boutade, bien sûr, mais un homme d'affaires américain, copropriétaire de Palace, le club londonien du Diable Rouge Christian Benteke, serait tout de même très attiré par le club molenbeekois, dont on sait qu'il a besoin d'un actionnaire pour viser un aller sans retour vers la D1A.
L'info a été révélée par le site anglais theathletic.com (https://cutt.ly/RUl5t2w).
John Textor, 56 ans, copropriétaire du club de Premier League de Crystal Palace, dont il est actionnaire à hauteur de 40 %, serait en effet intéressé par un éventuel rachat du club.
L'homme basé en Floride a fait fortune dans l'industrie cinématographique et dans le monde du streaming.
Son projet d'investir à Benfica est actuellement au point mort en raison d'une enquête policière sur la corruption dans le football portugais. D'où son intérêt pour un club de la Pro League.
On rappellera que Waasland-Beveren, deuxième, qui précède le RWDM d'un point (24-23) au classement de la D1B, appartient à David Blitzer, également actionnaire de Crystal Palace depuis 2015.
Textor n'est pas le premier investisseur sportif américain à approcher le RWD Molenbeek cette année.
L'ancien propriétaire des Girondins de Bordeaux Joseph DaGrosa, qui a été lié à une offre pour Southampton dans le passé, a également envisagé d'intégrer le club bruxellois à un groupe international, mais n'a pas donné suite à ce projet. Il pourrait maintenant se lancer dans des investissements loin du football européen.
Outre l'Union et Waasland-Beveren, Courtrai (Cardiff City), Ostende (Barnsley), Oud-Heverlee Louvain (Leicester), le Beerschot (Sheffield United) et Lommel (Manchester City City), sont eux aussi liés d'une manière ou d'une autre à des clubs britanniques.