La Pro League cherche un nouveau président après la démission cette semaine de Peter Croonen.
Croonen ne voulait plus être président à la fois de la Pro League et du KRC Genk. Dans une lettre ouverte, il a parlé d'un problème de calendrier entre la Pro League et le club comme d'un "écart trop important". Il plaide désormais pour un président indépendant, qui ne soit pas lié à l'un de nos clubs. Croonen lui-même reste actif dans le football. Il poursuivra son mandat de président au KRC Genk.
INFLUENCE NÉGATIVE DE FRANÇOIS
Au micro de Sporza, Peter Vandenbempt est revenu sur le mandat de Croonen en tant que président de la Pro League. Il estime qu'il a essayé de faire son travail aussi bien que possible. "C'est une tâche très ingrate et je suis le premier à dire qu'il a été un président de bonne foi. Quelqu'un qui voulait bien faire", a déclaré Vandenbempt. Le consultant constate que Croonen s'est trop laissé guider par une certaine figure (négative). "Croonen était également sous l'influence négative du PDG Pierre François, dont il suivait trop les conseils juridiques", a-t-il déclaré.
François est actif dans le football depuis longtemps. On le connaît surtout comme ancien directeur général de Standard. Ensuite, il a également occupé des postes chez Swiss Lausanne, White Star Bruxelles et RAEC Mons. Depuis avril 2015, il est directeur général de la Pro League, où il exerce une grande influence. Une influence beaucoup trop grande, selon Vandenbempt.