Bien que les chiffres des contaminations semblent se stabiliser quelque peu, les responsables politiques et les experts attendent toujours avec impatience les effets du variant "Omicron". Mercredi, un nouveau comité de consultation nationale se réunira pour évaluer la situation dans notre pays. Le football, lui aussi, pourrait à nouveau être touché.
Après les précédentes commissions de consultation, le football professionnel a été largement épargné. Bien que des mesures plus strictes aient été prises concernant la "gestion de la foule", les tribunes ont pu continuer à se remplir, à condition d'utiliser des masques buccaux et le CovidSafeTicket. Toutefois, cela pourrait changer. Du moins, si cela dépendait du groupe d'experts GEMS.
Dans le cadre de la préparation du comité de consultation, le GEMS fournit traditionnellement un rapport contenant toutes sortes de conseils et de recommandations. Entre-temps, ce rapport a également fait l'objet d'une fuite. Le GEMS conseille notamment de mettre en stand by les grands événements, même ceux qui se déroulent en plein air. Seuls les événements de moindre envergure, réunissant moins de 200 personnes, pourraient être organisés sous certaines conditions. Elle recommande également que les portes des stades soient à nouveau verrouillées.
LES POLITIQUES DÉCIDENT
Bien entendu, il ne s'agit là que de recommandations prises principalement sous l'angle virologique, les conseils ne seront pas automatiquement adoptés. Le commissaire du COVID, Pedro Faucon, serait en effet beaucoup plus modéré. De plus, il faut prendre en compte qu'après Nöel, il y aura de toute façon une pause hivernale jusqu'à la mi-janvier. C'est donc aux politiciens de se décider.