Le 25 novembre, Dejan Veljkovic a officiellement obtenu son statut de repenti. Et dans les prochains mois la procédure va suivre son cours avec un réquisitoire du parquet fédéral qui est attendu pour fin janvier.
Une procédure qui devrait voir un nombre impressionnant de noms tomber. Selon la RTBF, le Footgate pourrait voir une septantaine de personnes être inculpées, soit tout le gratin du football belge.
Car comme le rappelle le média, il n'ya pas que les dossiers liés à Dejan Veljkovic qui mèneront à des inculpations, il y a également ceux concernant Mogi Bayat. Et là , de nouveaux noms devraient tomber.
UNE PROCÉDURE LONGUE
Mais avant de voir des éventuelles condamnations arriver, il risque de se passer un certain temps pour ne pas dire un temps certain. Après la présentation du réquisitoire, la chambre du conseil décidera qui sera renvoyé ou non devant un tribunal correctionnel ou devant une cour d'appel si un magistrat fait partie des inculpés.
Pour rappel, François De Keersmaecker, ancien président de l'Union belge est juge suppléant et avocat de profession et pourrait donc tomber dans la deuxième catégorie.
Quoi qu'il en soit, les différents avocats des parties inculpées devraient demander des devoirs complémentaires d'enquête, ce qui risque d'allonger la procédure et de retarder le procès, qui pourrait ne pas avoir lieu avant des mois voire plus.