Le Parquet de l’Union belge a réclamé, mardi, lors de l’audience de la Commission des litiges, une amende de 4 000€ et une sanction d’un match à huis clos avec sursis à l’encontre d'un club de Jupiler Pro League.
Le 14 mai dernier, le Club Brugeois recevait Anderlecht à l'occasion de la 8e journée des play-off 1 et la rencontre avait été émaillée de nombreux incidents. Des bombes fumigènes avaient même été lancées sur la pelouse en seconde mi-temps, blessant le quatrième officiel Wim Smet. L’arbitre Sébastien Delferière avait alors interrompu la partie et a mentionné les faits dans son rapport, imité par le délégué du match qui en a également fait état.
Le tout frais champion de Belgique risque lui une amende de 1 000€.
Youri Tielemans qui s’apprêtait à tirer un corner avait en outre été bombardé de rouleaux de papier, l’entraîneur bruxellois René Weiler étant lui touché par un projectile. Des insultes racistes auraient également été proférées.
La Commission des litiges rendra son verdict le 14 juin. Le Club était représenté par ses avocats Walter Van Steenbrugge et Hannes D’Hoop. Le teammanager Gunther Van Handenhoven représentait Anderlecht. L’arbitre Delferière était présent, Wim Smet n’était pas là.
Le procureur a tenu compte du fait que c’était déjà la troisième fois de la saison que le Club devait se présenter devant la Commission des litiges en raison d’incidents provoqués par ses supporters. Le Club a déjà été condamné à des amendes cette saison pour des fumigènes jetés sur le terrain lors du match contre Anderlecht comptant pour la 11e journée de la saison régulière, le 23 octobre, et pour des feux de Bengale à Mouscron lors de la 8e journée (23 septembre).