Alors qu'en Jupiler Pro League, les meilleurs clubs se battent pour décrocher des prix, ils se livrent également une bataille particulièrement intense dans la compétition Espoirs. Après des années de querelles, un accord a finalement été conclu la saison dernière sur l'intégration des équipes U21 en D1B et dans les deux plus hautes séries amateurs. L'attribution des places sera décidée cette saison.
Au total, quatorze équipes U21 pourront jouer dans la cour des grands la saison prochaine. Les quatre premiers de la série A joueront en D1B la saison prochaine, et bien sûr tous les meilleurs clubs viseront ces places, surtout après avoir constaté les progrès réalisés par les jeunes du Club NXT la saison dernière. Les numéros cinq à huit intégreront la Nationale 1alors que la Nationale 2 accueillera le neuvième de la série A, les deux premiers de la série B et trois vainqueurs de matchs de barrage.
Il est un fait que la bataille sera féroce. "Vous pouvez sentir la motivation de nombreux clubs pour les matchs espoirs. Le conseil d'administration a précisé que nous voulons absolument terminer dans les quatre premiers", explique à Sporza Hans Somers, entraîneur de l'équipe U21 de Genk. "Je m'attends à ce que la bataille pour ces quatre places se joue entre nous, Anderlecht, le Club de Bruges, Gand, le Standard et Charleroi. Même si Charleroi est dans le creux depuis quelques semaines".
GENK EN TÊTE
Genk, Anderlecht et Bruges semblent être au-dessus du lot pour le moment. Genk est en tête avec un bilan parfait en huit matches, tandis qu'Anderlecht et Club suivent avec deux et six points de retard. Gand est actuellement quatrième, mais a joué un match de plus que les trois premiers. Ils ont un point de plus que le Standard et trois de plus que Charleroi, mais les Carolos ont encore un match à jouer.