La commission de discipline de la Fédération allemande de football (DFB) a infligé une une amende de 40.000 euros (https://cutt.ly/hYvg9xG) au jeune milieu de terrain anglais de Dortmund Jude Bellingham (18 ans), qui a accusé de tricherie l'arbitre du match au sommet de la 14e journée de la Bundesliga Borussia Dortmund-Bayern Munich (2-3), samedi.
Bellingham, qui a évité une suspension, a accepté le verdict. Il n'était pas le seul joueur du Borussia mécontent de l'arbitrage.
La police enquêterait de son côté également sur les commentaires du milieu de terrain qui fait aussi l'objet d'une plainte au pénal, selon Sky Sports (https://cutt.ly/kYxA1nk).
Il reviendra au parquet de Dortmund de déterminer si des poursuites judiciaires doivent être engagées contre Bellingham.
"Pas étonnant ce qui est arrivé quand on sait que cet arbitre (Felix Zwayer) a déjà truqué des matches par le passé. Comment peut-on lui confier la direction d'une rencontre aussi importante. Il siffle un penalty (qui permet à Robert Lewandowski d'inscrire le but décisif, ndlr) pour un hands d'Hummels qui ne regardait même pas le ballon. Ce n'est d'ailleurs pas la seule mauvaise décision de cet arbitre..." avait lancé Bellingham après le coup de sifflet final sur la chaîne norvégienne Viaplay.
Felix Zwayer avait été mêlé en 2005 au plus grand scandale de matches truqués ayant secoué le football allemand, lorsque le directeur de jeu Robert Hoyzer avait avoué avoir influencé le résultat de plusieurs matches de coupe d'Allemagne, pour le compte d'une mafia de paris truqués.
Jeune arbitre de touche, M. Zwayer était soupçonné d'avoir été au courant, et même d'avoir accepté 300 euros de M. Hoyzer. Il avait été suspendu six mois, mais l'instruction n'avait jamais prouvé sa participation active à un truquage de match.